SEUTET AVOCATS participe au 37ème Congrès de l’IFPPC (Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives) à Lyon le 24 septembre 2021.

Ce congrès réunit les praticiens du restructuring / droit des entreprises en difficultés, tels que les administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, experts-comptables, juges consulaires.

L’IFPPC est une référence historique pour les professionnels des entreprises en difficulté.

L’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives rassemble l’ensemble des professionnels de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, avocat, expert-comptable, commissaire aux comptes, assureur, banquier, directeur juridique d’entreprise, consultant des cabinets de restructuring, professeur de droit, informaticien,…).

Cette association syndicale professionnelle regroupe près des 3/4 des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires inscrits ainsi que divers membres de professions réglementées en qualité « d’associés-correspondants », dont le Cabinet SEUTET & AVOCATS.

37ème Congrès national Du 23 au 26 septembre 2021 à Lyon (regroupant les professionnels des entreprises en difficulté)

Journée d’étude consacrée à la transposition de la directive insolvabilité et à la réforme du droit des sûretés.

Le thème de la journée d’étude promet d’être passionnant : « La réforme permanente ? », sous la direction scientifique de Monsieur Philippe ROUSSEL GALLE, Président de l’Université de Paris.

Quatre tables rondes ont lieu ce 24 septembre à l’Hôtel Intercontinental de Lyon :

  • Principales innovations des ordonnances sûretés et de transposition de la directive restructuration préventive : de nouvelles règles à appréhender et de nouvelles pratiques à adopter.
  • Le point sur les distributions – les conséquences du nouvel article L.643-8 : répartition et distribution ? Impact de la réforme des sûretés ? Quel taux de recouvrement des créanciers en France ? Quels délais de paiement en liquidation ? Comment améliorer ?
  • Le mandataire de justice au cœur du droit des entreprises en difficultés en France et en Europe : réflexions sur le rôle du mandataire de justice, ses missions, ses compétences, les moyens dont il dispose, etc…
  • Quelques pistes de réforme : un redressement simplifié pour les TPE / PME ? Une simplification des procédures et des codes ? Rationaliser la boîte à outils ? Inventer et innover ?